Un budget participatif ?

Pour enrichir la réflexion collective, nous avons pu lire au verso d’une invitation, au sourire de papier glacé, que pour « Agir pour votre Avenir », il fallait être participant. Mais pas une participation au grand débat démocratique promis en 2019, non, ouvrir notre gousset pour enrichir de quelques écus l’escarcelle destinée à financer la campagne de notre soi-disant « bien vivre ensemble » !

Cette sollicitation participative et démocratique pour notre avenir a peut-être été influencée par la campagne « pièces jaunes »qui vient de s’ouvrir, à moins que ce ne soit une version détournée du budget participatif comme on les voit fleurir ici et là dans de nombreuses communes ?

Il est bien entendu qu’un budget participatif, c’est d’abord de l’argent et donc du pouvoir !

Mais normalement, c’est de l’argent alloué par la collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens non élus, et non le contraire !

Ainsi, voudrait-on nous faire croire que comme les « pièces jaunes » ou « les budgets participatifs » qui financent des réalisations concrètes, cet argent servira au « bien vivre ensemble » ?

Mais aujourd’hui, les Boïens ne sont plus dupes. Rodés depuis 12 ans à ce type de communication, nous savons tous que cette quête-là ne servira qu’à financer le show, permettant à certains de moins faire appel à leurs deniers propres pour financer leur campagne.

Quand Annie CAZAUX vous parlera de budget participatif, vous saurez qu’elle, elle ne vous demandera pas de l’argent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s