Les dotations de l’État

Pour l’exercice 2014, leur réduction s’éleva, pour Biganos, à 95 000 €.

Surprise ! Surprise ! nous a-t-on affirmé alors …

Pourtant, il était difficile d’ignorer que l’État était dans une situation financière un peu chaotique. Il suffisait de prendre connaissance du seul titre du Rapport de la Cour des Comptes, le gendarme national des dépenses publiques.

Certes, il faut avoir du temps à consacrer à cette lecture compte tenu du nombre de chapitres et de pages, et quand on a des activités multiples …

A l’aube de 2020, le contexte est toujours le même, et il faut y ajouter la suppression de la Taxe d’Habitation dont la compensation financière demeure une énigme pour le budget des communes.

Alors, comment faudra-t-il gérer nos dépenses courantes de fonctionnement tout en réussissant à dégager la part de financement des investissements lancés depuis 6 ans ?

Devrons-nous « redoubler de vigilance et ne jamais céder à des facilités de gestion, ne pas dénaturer les services publics locaux » ?
Cela faisait partie des promesses en 2014 ; un leurre !!

Au cours des années écoulées, la réalité fut toute autre, et pour couvrir de lourds investissements, il a fallu rogner sur le quotidien : entretien des voiries secondaires, des bâtiments, curage des fossés communaux, suppression de services utiles à la population, report du paiement de certaines subventions attribuées contractuellement à la crèche ou au Centre Social, sans parler de la raréfaction des aides du CCAS, dont la subvention attribuée par la commune a été totalement inadaptée à l’importance de la population et à ses besoins réels pour construire un véritable pacte social à Biganos.

Face à cette réalité, il est important pour Annie Cazaux et son équipe de ne pas vous couvrir de promesses irréalisables, mais au contraire, de se comporter envers vous en partenaires lucides, et désireux de mener à bien une politique répondant à vos aspirations, avec les moyens qui seront les nôtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s