Comment distinguer la Vérité du Vrai ?

C’est bien connu, la Vérité sort du puits. A la lecture de certains articles, on pourrait croire qu’elle sort du puits de forage de Tagon tellement on est loin du puits de science, tant certains pensent détenir la vérité lorsqu’en fait il n’utilisent que le Vrai.

Or, il n’en est rien !

Le contraire du Vrai est le Faux. La vérité, elle, est une affirmation à laquelle on accorde à juste titre un crédit, car elle est appuyée sur une démonstration probante, à la fois rationnelle et empirique. De ce fait, lorsqu’on présente les choses sous une seule facette, toujours la même, on ne peut pas être dans la Vérité, on tente juste de convaincre que c’est Vrai. Enfin, lorsque le sujet ainsi présenté est une personne cela s’appelle de la flagornerie.

Une information qui se veut révélatrice de la vérité, c’est celle qui, de manière indépendante, relate en toute objectivité des faits, pas des sentiments ni des impressions, et qui a le souci de se nourrir de plusieurs sources, de les recouper afin de s’approcher au plus près de la vérité du sujet à communiquer.

Heureusement, ici comme ailleurs, seuls les petits esprits se laissent aller à croire sur parole ce qui est présenté comme Vrai, car, les lecteurs aujourd’hui sont des gens informés, ils savent repérer les articles de complaisance et se détourner d’informations simplistes.

Continuez donc de la sorte, cela nous arrange.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s